Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
مدونة انمور امازيغ تغجيجت
12 mai 2008

la majorité des Marocains est amazighe ou pas

la majorité des Marocains est amazighe ou pas

par \ fatima

J' aimerais juste dire mon point de vue quant à la question de dire que la majorité des Marocains est amazighe ou pas...
Tout le monde sait que nous sommes tous Amazighs, que l' on veuille ou non, que les nord-africains selon l' Histoire sont amazighes et qu' aujourd' hui, la majorité est arabisée ou arabétisée. Ceci est une vérité historique que personne ne peut contester.

Personnellement, et je ne parle que pour moi, j' ai "réussi" (car ma foi, c' est dur!) à sensibiliser une bonne dizaine de Marocains ex-arabisés, qui ont darija pour langue maternelle, ici dans ma ville, à la cause amazighe. Ce sont des jeunes qui étaient complètement arabisés (même mentalement...) et, grâce à un débat très "chaud", ils se sont rendus à l' évidence et aujourd' hui, sont devenus militants (et non militeux), qui sont conscients de leur identité et qui sont sortis du coma arabiste dans lequel on les a enfoncé. Lors des nombreux débats qui nous, ma stratégie était de me baser le critère historique mais aussi sur la "logique" par rapport à l' identité. Je m' explique. Je suis amazighe, je veux etre
amazighe et j' exige qu' on respecte mon identité (ou choix identitaire). Même si le critère historique doit figurer dans le débat, (Les Nord-africains sont amazighes), je dois rester logique jusqu' au bout. Moi qui exige qu' on respecte ce que je suis ou ce que je veux être, je dois à mon tour respecter ce que tu es ou ce que tu veux être. Si mon interlocuteur nie le critère historique et se dit arabe et marocain, je dois respecter son choix identitaire comme moi je veux qu' on respecte le mien. vous ne pouvez pas dire à un marocain (nord-africain) qu' il est arabe même s' il l' ignore ou le refuse. Ce serait contredire votre logique qui est celle du respect de votre dignité. Si je veux etre arabe, je suis arabe, c' est comme ça. Même si je ne suis pas arabe, j' 'exige qu' on me considère en tant que tel. Si tu veux que je respectes qui tu es, (amazighe), respecte d' abord qui je suis (ou qui je veux etre, ou ce que je crois être).

Et le débat s' est tourné autour de la vérité historique "L' histoire témoigne, je suis amazighe et tu l' es aussi". Donc si tu te dis Arabe, c' st ton droit, je te considèrerais, par respect pour toi, Arabe. Mais tu es étranger sur ma terre. Un nord-africain qui se considère comme Arabe, si on le confronte avec le critère historique, va forcemment se rendre à l' évidence un jour. Adopter cette approche qui est conforme à la vérité historique et à la logique, c' est donner le titre de "colonisateur" à son interlocuteur,un titre que tout le monde rejetterait évidemment. Car vous ne pouvez pas dire à cet interlocuteur qu' il est amazigh arabisé. Il considérerait cela comme une atteinte à sa dignité (puiqu' il se sent arabe et veut le rester).

Tout ça pour dire que stratégiquement, je pense qu' il faut privilégier la diplomatie( je précise que je suis tout sauf diplomate).

Quand j' ai écris ceci à Nabil Benabdallah :

Je vous conseille d' aller voir un psychiatre car vous me semblez, en effet, croire que vous ne savez pas qui vous êtes. Une grande victime de l' arabisation et un de ses complices à la fois..

(donc un marocain arabisé, un marocain qui s' ignore)


Ce porc a répondu :

Je ne sais donc d'où vous tirez vos infos mais sachez que j'accepterai bien vos excuses lorsque vous vous rendrez compte de votre erreur, car bien que non amazigh en tout cas autant que vous ou que d'autres

Lahsen Oulhadj m' a fait comprendre qu' il faut respecter le choix identitaire de chacun, considérer comme Arabe celui qui se considère comme Arabe etc...Car stratégiquement, c' est très efficace. Considérer une personne telle que l' elle voudrait qu' on la considère, c' est tout simplement demander qu' on respecte notre identité amazighe, à notre tour. C' est logique. L' Arabe (qui -entendons-nous bien- ne l' est pas) ne peut que respecter l' Amazigh, sa langue et sa culture s' il est logique.

Etant donné que les Arabes (ou arabisés) sont tout sauf logiques, il ne faut pas se contenter que de cette stratégie. Réclamer un débat national et affirmer que l' amazighité, toujours selon le critère historique, concerne tout marocain, tout nord-africain. C' est pousser celui qui se croit Arabe à se poser des questions. Si on s' accroche à l' histoire, dans ce cas, ce celui qui se croyait Arabe qui se sentira étranger et non l' Amazigh, le Marocain authentique, l' Africain. C' est pousser l' Arabe (celui qui se croyait arabe) à réfléchir sur son choix identitaire, sur son éventuelle arabité etc...

Il y a bien-sur pleins d' autres approches. Personellement, j ai réussi, même si c' est dur, à faire comprendre à ces quelques marocains complètement orientalisés qu' ils sont africains à part entière, marocains authentiques, donc amazighes.

Si je leur avais dis "Ecoute, tu es amazigh que tu le veuilles ou non, si tu es Arabe et si tu sais ce qu' est la logique, retourne chez toi en Arabie", je n' aurais jamais eu le "droit" d' initier un débat. Considérer l' Autre tel qu' il veut qu'on le considère dans un premier temps, ensuite, discuter, sortir les arguments les plus solides (histoire, anthropologie etc..)...est très efficace. Prsonellement, veuillez m' en excusez, mais je dirais toujours que la majorité des Marocains est amazighe et ce, uniquement pour des raisons stratégiques. (Supériorité numérique, vérité historique...)

Je ne donne pas raison aux arabistes. Puisque pour eux, même si tu parles amazigh, tu es arabe car tu viens de je ne sais quelle contrée arabe "historiquement". Ce n' est pas avec les arabistes que nous devons débattre mais avec les Nord-africains qui s'ignorent, qui croient etre Arabes par ignorance. Ce débat les concerne en premier

Publicité
Publicité
Commentaires
مدونة انمور امازيغ تغجيجت
Publicité
مدونة انمور امازيغ تغجيجت
Archives
Derniers commentaires
Articles récents
Publicité